Effet glaçons pour jambes légères - 2 recettes faciles et rapides !


Hey hey hey ! 

Je sais pas vous mais avec les chaleurs qui reviennent, j'ai les jambes et ma circulation sanguine merdique qui recommencent à me jouer des tours... les jambes lourdes... oui cette sensation bien désagréable quasi impossible à faire passer à moins de rester une heure sous une douche froide (voir glacée... 😰) ou de se livrer à des acrobaties sur le canapé sous le regard dubitatif de chérichou... (oui oui 😅)...

Bref ! c'est pas cool, et pour ça j'ai trouvé la recette magique qui fonctionne du tonnerre sur moi !
ça fait déjà un an que je l'utilise et je me décide enfin à vous la partager (ouai j'ai un peu fait la radine pour le coup là !)

De plus, avec les fortes chaleur, cette dernière est également super pratique pour se rafraîchir en mode express lorsque l'on a pas de clim chez soi (j'arrive à grelotter par 35°C avec 😂)

Et cerise sur le gâteau, elle ne demande que peu d'ingrédients donc c'est le top !

Pour les personnes ayant la peau sensible, je vous partage une alternative moins "agressive" pour la peau 😉... 


INGRÉDIENTS

  • Cristaux de menthol, ici c'est eux qui vont faire tout le boulot par leur effet rafraîchissant puissant !
ATTENTION ! ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans, strictement interdit pour les bébés et nourrissons et pour les personnes épileptiques. plus d'infos ICI
  • Alcool à 70°, il va servir de dispersant pour les cristaux de menthol
  • Gomme Xanthane, pour former un gel facile à appliquer
  • Eau
  • Caprylis, pour atténuer le coté asséchant de l'alcool, tout en laissant un coté très pénétrant au gel.

tout les ingrédients sont trouvables sur le site https://www.aroma-zone.com/



VERSION 1 

5% Cristaux de menthol
20% Alcool à 70° (soit 4 fois le poids des cristaux)
5% Caprylis
1% Xanthane

QSP 100% Eau (ici 69%)



Dans un bol peser l'alcool et les cristaux et laisser reposer jusqu'à dissolution complète des cristaux de menthol.

Dans un deuxième bol, verser l'eau, ajouter la xanthane en pluie fine tout en remuant pour éviter les grumeaux. 

Attendre 10 min, une fois le gel formé, ajouter le caprylis et bien mélanger.

Lorsque les cristaux sont totalement dissous, ajouter progressivement le mélange alcool/cristaux de menthol au gel. Le mélange va devenir légèrement opaque et blanchâtre, c'est normal. Bien mélanger jusqu'à obtenir un gel parfaitement homogène. 

Transvaser la préparation dans un contenant adapté.

Ici, pas besoin de conservateur malgré la présence d'eau car la forte teneur en alcool suffit à préserver le gel des contaminations éventuelles.






VERSION 2, spéciale peaux sèches et sensibles

Pour les peaux sensibles, la forte teneur en alcool risque d’abîmer, voir d'assécher fortement la peau.
Vous pouvez donc opter pour une version sans alcool.
Pour cela rien de plus simple, il vous faut


95% d'une huile végétale (de préférence huile sèche comme le Caprylis, coco, jojoba...)
5% Des cristaux de menthol



Dans un récipient pouvant aller au bain marie, faire chauffer légèrement l'huile et ajouter les cristaux de menthol. Laisser dissoudre ses derniers. C'est prêt !

Ici vous aurez donc une huile rafraîchissante, personnellement, j'aime moins car elle met un peu plus de temps à pénétrer dans la peau, mais chacun ses goûts 😉





Si je n'ai pas tout les ingrédients ?


1. L'alcool peut être remplacé par du Disper (vendu sur aroma-zone) ou un alcool fort type vodka, gin ou tequila.
2. Le caprylis peut être remplacé par une huile sèche type coco, jojoba ou encore tournesol
3.La xanthane peut être remplacée par tout autre gélifiant, la texture sera néanmoins légèrement modifiée suivant le gélifiant choisi



UTILISATION


Contre les jambes lourdes : Appliquer sur l'intégralité des jambes et des pieds en prenant soin de masser légèrement pour bien faire pénétrer le produit. Attendre quelques instant, le froid intense devrait être ressenti.

Pour se rafraîchir : Appliquer où vous avez envie (en évitant le visage et les muqueuses) pour vous rafraîchir en express, attention cependant, l'action est très rafraîchissante, donc n'en abusez pas non plus sous peine de grelotter et ne plus apprécier l'action.

Pour les maux de tête : Vous pouvez également appliquer une goutte du produit sur les tempes, en prenant soin d'éviter les yeux, pour soulager des maux de tête légers.




Commentaires

  1. cc super ta formule tu n'as pas mis d'actifs pour la circulation veineuse c'est un choix ? mais ta formule permet plein de perspectives j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) merci ! Alors oui c'est un choix car je voulais une recette très simple avec peu d'ingrédients, et elle marche très bien pour moi :). J'essaye également de réduire au maximum les HE et actifs en tout genre ;).
      Après tu peux tout à fait remplacer une partie de l'eau par de l'extrait de vigne rouge/lierre grimpant/petit houx, et ajouter 2% d'une ou plusieurs HE de Cyprès/Patchouli. L'huile végétale de calophylle est également très bonne pour la circulation sanguine, elle peut remplacer le caprylis de la première recette et être incorporé à hauteur de 10 à 20% dans la 2e recette.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire