Ma routine capillaire - Printemps 2017

Cela fait maintenant quelques années que j'ai découvert la cosmétique maison/naturelle et à travers elle, les crash-test, les recettes coup de cœurs, les gros ratés, les cata's et les belles découvertes.. malheureusement, au niveau capillaire, j'ai eu plus de déboires que de réussites...

Je m'explique... en passant au naturel, j'ai eu la joie de découvrir l'aspect de mes cheveux sans silicone... des cheveux très secs, cassants, des pellicules, et des pointes dans un états catastrophique... 
Après de nombreux soins et de la persévérance, j'ai fini par retrouver une routine qui me convenais à peu prêt (cf. Ma routine capillaire 2016). Pour l'été je suis repassée sur un shampoing solide qui m'allais vraiment bien (cf. recette ICI) que j'associais quotidiennement à mon petit sérum pour les pointes (recette ICI).

Mais...(et oui il en fallait bien un...) en septembre j'ai déménagé dans le sud, et comment vous dire ? la cascatrophe !! Mes cheveux sont devenus super poisseux, même avec deux lavages, j'ai rectifié la recette, ils sont devenus de la paille, je re-modifie la recette en instaurant RIGOUREUSEMENT des masques Aloe-Huile de coco une fois par semaine, des pellicules sont apparues... là ça été de trop honnêtement 😆.

J'ai dit STOP ! Et je suis repassé à des shampoings bio et naturels du commerce, TOUT FAIT, formulés principalement pour des cheveux secs, abîmés et en manque d'hydratation.
J'ai testé la gamme Propolia, que je n'ai pas particulièrement aimé, les produits me laissait les cheveux TRÈS emmêlés et je m'étais un temps fou à les démêler en douceur.
Le shampoing et l'après shampoing SANTE, que j'avais adoré utiliser l'année dernière (cf la routine plus haut), on finit par m'agresser le cuir chevelu et me rendre les pointes sèches (bien dommage car je l'adorai).

En janvier, j'ai voulu tester la gamme capillaire Complète à la Kératine de Mademoiselle bio, bilan plutôt mitigé, je vous ferai un article complet sur ces produits, mais une fois de plus je n'ai pas trouvé mon bonheur absolu...

Bien frustrée, en quête de la perle rare, je me suis baladée sur Mademoiselle bio (qui est devenu soit disant passant mon e-shop préféré 😍) et là... je pense avoir trouvé THE produits miracles, ou du moins qui me correspondent PARFAITEMENT (for the moment... 😉)


Je vous laisse donc découvrir ma nouvelle routine capillaire 2017 que j'ai débuté mi février et qui à ce jour marche toujours bien 😊



 Le shampoing
Pour le shampoing, j'étais en quête de douceur, de douceur et encore plus de douceur... en parcourant la boutique, j'ai découvert le shampoing "infinie souplesse" de Coslys, repulpant pour cheveux très secs et abîmés.

Description " Recommandé pour les cheveux fragiles et cassants, le Shampooing Repulpant Cheveux Secs COSLYS adoucit et nourrit le cheveu sec. Sa formule à base d'huile de Mirabelle et d'Aloé vera donne éclat et souplesse à vos cheveux. Cheveux secs "

Composition
aqua (eau), sodium coco-sulfate (émulsionnant issu du coco), spiraea ulmaria flower extract* (eau florale de Reine des près bio), glyceryl stearate SE (émulsionnant issu du coco et de la glycérine), cocamidopropyl betaine (tensioactif amphotère issu du coco), sweet almond oil polyglyceryl-6-esters, xanthan gum (gélifiant), cetearyl alcohol (émulsionnant issu du coco et de la glycine), polyglyceryl-2 laurate (agent surgraissant issu du palme et du coco), parfum (parfum 100% d'origine naturel), aloe barbadensis leaf juice powder* (extrait d'aloe vera bio), citric acid (régulateur de pH), prunus insititia seed oil (huile de noyau de mirabelle de Lorraine), benzyl alcohol (agent de conservation), coco-glucoside (tensioactif non ionique issu du coco et du glucose), glyceryl oleate (tensioactif non ionique issu du coprah, huile de tournesol, glucose et glycérine végétale), sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif anionique sur base sucrière), lauryl glucoside (tensioactif non ionique sur base sucrière), sodium chloride (sel), dicaprylyl ether (émollient), lauryl alcohol (émollient), dehydroacetic acid (agent de conservation), sorbic acid (agents de conservation), geraniol, linalool, benzyl salicylate (composants présents naturellement dans la composition parfumée).
*Ingrédient issu de l'Agriculture Biologique

99.18% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
11% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

Coslys vous garantit des produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle extra doux : 
- sans parfum de synthèse, 
- sans P.E.G. (dérivés d'éthylène glycol) 
- sans O.G.M., 
- sans Sodium Lauryl Sulfate, 
- sans formules conservées aux parabens et au phénoxyhéthanol, 
- sans test sur les animaux


C'était un des produits les mieux notés dans cette gamme là... et je comprend aujourd'hui pourquoi...
Au niveau de l'utilisation, j'ai été surprise car il ne mousse presque pas. Cependant, son odeur est très légère et agréable, une odeur un peu d'amande, très douce. Il nettoie les cheveux en douceur mais ne les décape pas comme certains shampoing naturels (vous savez cette sensation de cheveux qui crissent...chose que je n'aime pas particulièrement). Son GROS GROS point fort également... il n'emmêle pas les cheveux 😍, au contraire, il les rends doux et souples.
Pour tout vous dire, je n'utilise mon Après shampoing plus qu'une fois sur deux maintenant car je n'en ressens pas le besoin.
Avec ce seul shampoing, les cheveux sont suffisamment hydratés et nourris, c'est nickel.

L'après shampoing 

Malgré que le shampoing à lui seul, nourrit et hydrate bien mes cheveux, les longueurs ont quand même besoin d'un petit soin supplémentaire, au moins un shampoing sur deux.
Pareil, ici je cherchais la douceur et surtout un AS qui ne m'alourdisse pas mes cheveux, cheveux bouclés oblige !
En parcourant Mademoiselle bio (toujours !), j'ai découvert une marque que je ne connaissait pas DU TOUT, Centifolia... et là, une fois de plus, gros coup de coeur !
J'ai choisi le Baume Après shampoing à l'extrait de framboise et protéines d'amande douce, et là les gars, comment vous dire que c'est de la bombe !! 😍😍

En plus de sentir divinement bon ! Il fait son job à merveille ! il assouplit et démêle les cheveux récalcitrant à merveille, même posé que 5 min. Il se rince très très facilement contrairement à d'autres que j'ai connus plus difficiles. Et surtout ne laisse aucune sensation de lourdeur dans les longueurs, bref ! Il gaine les cheveux, les fait briller, les rends tout doux mais les laissent tout légers !
Pour résumer, il a tout les avantages d'un après shampoing, sans les inconvénients ! (élue phrase de l'année 😆😅)



Niveau compo' toujours top : Aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Dicaprylyl Carbonate, Bentonite, Coconut Alkanes, Arachidyl Alcohol, Sodium PCA, Rubus Idaeus Fruit Water*, Cocos Nucifera Oil*, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Gluconate, Phospholipids, Glycine Soja Oil, Glycine Soja Sterols, Sodium Stearoyl Glutamate, Hydrolyzed Sweet Almond Protein, Glycolipids, Helianthus Annuus Seed Oil, Arachidyl Glucoside, Behenyl Alcohol, Glucose, Xanthan Gum, Citric Acid, Quartz, Tocopherol, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Dehydroacetic Acid, Parfum, Limonene, Benzyl Alcohol, Linalool

eau, jus de feuille d'aloe vera*, glycérine, alccol cétéarylique, dicaprylyl carbonate, bentonite (argile), alcanes de noix de coco, alcool arachidylique (alcool gras), sodium PCA, eau de framboise*, huile de noix de coco*, huile de jojoba*, coco-caprylate/caprate, gluconate de sodium, phospholipides, huile de soja, phytostérols de soja, sodium stearoyl glutamate, protéines d'amande douce hydrolysées, glycolipides, huile de tournesol, arachidyl glucoside, alcool béhénylique (alcool gras), glucose, gomma xanthane, acide citrique, quartz, tocophérol, sorbate de potassium, benzoate de sodium, acide déhydroacétique, parfum, limonène, alcool benzylique, linalol

* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle. 
27,9% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique. 

La lotion capillaire

En général, je fais des tresses la nuit pour discipliner et protéger un peu ma tignasse, mais lorsque j'oublie, le matin c'est la guerre !
Du coup, une petite lotion démêlante n'était à mon avis pas de trop dans cette nouvelle routine... après avoir de nombreux échecs en tambouille maison, je me suis rabattue sur la Lotion démêlante sans rinçage de la même gamme que mon AS (Centifolia toujours) au vinaigre de framboise et à l'Aloe vera.


Alors, niveau odeur, c'est clairement du costaud ! Faut VRAIMENT aimer le vinaigre de framboise quoi 😅, au début c'est... surprenant, puis on s'y fait (chéri-chou un peu moins mais bon... il est prêt à faire l'effort si c'est pour que j'ai des beaux cheveux 😂)... par contre niveau efficacité, désolée je vais me répéter mais... c'est de la bombe !! Vous vaporisez une petite quantité de produit sur les longueurs, vous laisser poser genre... 2 minutes et vous brosser et là, les nœuds disparaissent au fur et à mesure que la brosse passe, c'est hallucinant ! De plus, elle donne un brillant de ouf aux cheveux et leur redonne une bonne texture, je m'explique. Ayant les cheveux bouclés, passer la brosse est souvent signe de grosse touffe mousseuse... avec cette lotion, je n'ai plus ce soucis.

Mon rituel du matin : Je vaporise, je laisse poser 2 min, je brosse pour démêler, j'attend un peu et je re vaporise en scrunchant (oui vous savez la technique pour redessiner les boucles du bas vers le haut, vous les froissez en quelque sorte 😊) et là, je retrouve des boucles bien dessinées et légères sans effet carton.
Alys Boucher disait dans une de ses vidéos que le vinaigre permettait de faire ressortir la nature du cheveux, c'était vrai !

Niveau compo' elle est ultra simple, mais l'efficacité est là alors...

AQUA, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, ACETUM**, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, LACTIC ACID, SODIUM HYDROXIDE, DEHYDROACETIC ACID, PARFUM, BENZYL ALCOHOL.
Eau, Jus d'aloé vera, Vinaigre, Caprylyl/Capryl glucoside (alkyl glucoside), Acide lactique, Hydroxyde de sodium, Acide déshydroacétique, Parfum, Alcool benzylique.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
**transformés à partir d’ingrédients biologiques

Soins mensuels

En plus de cette routine, simple mais efficace, je fait toujours des masques hydratant et nourrissant deux fois par mois pour soigner en profondeur mes cheveux. J'attend pour les faire d'avoir les cheveux sales.


Pour ce faire rien de plus simple, j'utilise de l'Aloe vera (de chez Mademoiselle bio) et un combo de trois huiles végétales qui marchent bien pour moi.

Pour le cuir chevelu, je mélange à part égale de l'Aloe vera et de l'huile de coco, 1 cuillère à soupe de chaque, que j'applique en massant le crâne en douceur. Suivant mon état de stress ou de fatigue, je rajoute parfois une ou deux gouttes d'HE d'ylang ylang, de pamplemousse ou de cèdre de l'Atlas pour lutter contre la chute des cheveux ou les pellicules éventuelles.

Pour les longueurs, je mélange 4 cuillères à soupe d'Aloe vera, et 3 cuillères à soupe d'huile de macadamia, piqui et coco (une de chaque) que j'applique mèche à mèche sans trop charger mes cheveux. Je réalise ensuite un chignon haut assez lâche que je filme avec du cellophane et un foulard. Je laisse ensuite poser 2h minimum, une nuit dans l'idéale et je fais un bon shampoing derrière.

Je ressors avec des cheveux tout doux et tout brillants, parfaitement hydratés et nourris, un vrai bonheur de passer les doigts dedans 😍


Voilà, un petit aperçu de ma routine qui m'a permis d'espacer mes shampoings, aujourd'hui je suis à deux shampoings par semaine voir un seul lorsque je ne vais pas à la salle de sport !

Mes cheveux revivent depuis février et c'est un pur bonheur 💓

Commentaires