Huile Lactée Démaquillante le must du démaquillage ! + recette simplissime pour faire votre propre huile

Pourquoi j'en suis venue à l'huile démaquillante ?

Comme beaucoup avant de passer au naturel, j'utilisais le bon vieux biphasé bleu que tout le monde connait (enfin je suppose ^^) pour me démaquiller et des lotion micellaires soit disant magiques... BREF ! Horreur quand j'ai découvert les compo's de tout ces produits... du coup le démaquillage à été l'un des premiers trucs que j'ai cherché à remplacer.

Au départ de ma reconversion, j'ai commencé par utiliser la lotion micellaire de la marque So'bio éthic, appliquée sur un coton lavable des tendances d'Emma. C'était très agréable, la lotion nettoyait en douceur la peau, enlevait bien le fond de teint MAIS ! au niveau des yeux c'était beaucoup plus galère... tant que c'était un petit coup de crayon léger ça passait en frottant un peu.
Dès que je faisais des maquillages un peu plus chargés (mascara + crayon + fard à paupières) LA CATA' ! Je me retrouvais en mode panda à frotter assez fort (donc ça aïe aïe aïe, paye tes yeux rouges...) et il me fallai des fois 3-4 cotons pour en venir à bout ! Pas top en terme de gain de temps et d'économie de coton (malgré qu'ils soient lavables... les lessives à la main tout les deux jours parce que t'as plus de coton MERCI BIEN ! 😆).

Cherchant une alternative plus coriace j'ai découvert que l'on pouvait se démaquiller à l'huile... euuuhhh, ma première réaction "c'est quoi cette nouvelle mode de hippie ??!!" 😅... eh puis bon... je ne voulais pas mourir bête. Du coup je file dans la cuisine m'emparer de la bouteille d'huile d'olive sous les yeux interrogatifs de mon père, et retourne m'enfermer dans la salle de bain.
Je me tartine comme il faut de maquillage (oui j'ai préféré tester "exprès" plutôt que de le tester à 4h du matin la tête enfarinée en rentrant de soirée.. imaginez le gros fail si ça ne marche pas... la loose !)
BREF ! Parenthèse fermée, maquillage tartiné à fond, je prend un peu d'huile dans ma main et commence à me tartiner la tronche... Franchement... BLUFFÉE ! Le maquillage par VRAIMENT TRÈS BIEN ! Même le bon gros mascara waterproof, même la couche de fond de teint, même le rouge à lèvres ultra rouge et ultra gras. Seul hic... je ressemble à Po dans Kung Fu Panda...

Image associée
 
Je ne me dégonfle pas et rince à l'eau tiède... toujours la figure bien grasse... raaahh, bon beh j'abandonne et je finis par prendre mon nettoyant mousse  (recette ici) pour retirer toute cette huile et par la même occasion le maquillage...
Pendant un temps cette "technique" m'a plutôt bien convenue mais c'était quand même bien chiant de faire toute ces étapes à chaque fois (la flemmarde de base quoi 😇).

Et puis un jour je suis tombée sur l'huile lactée démaquillante de chez Melvita et comment vous dire... C'est GÉNIAL !! En gros, c'est une huile qui s'émulsionne au contact de l'eau pour former un lait très très facile à rincer 💗. Ce produit a été pour moi une petite révolution dans mon démaquillage car je suis passé de deux étapes d'au moins 5-7 min assez fastidieuses, à une seule étape en 2 min à peine. Vous pouvez le faire aussi bien sous la douche que devant votre lavabo.
Il suffit de prélever un peu de produit dans les mains, masser le visage pour "décoller" tout le maquillage et les saletés (part contre vous n'échappez toujours pas au panda power 💪) et ensuite, se rincer le visage à l'eau claire... TADAM ! C'est fini ! La peau est nettoyée et parfaitement propre, pas besoin de repasser cinquante fois c'est nickel ! J'asperge juste un hydrolat après pour retirer le calcaire et c'est parfait.

Mais l'éternelle insatisfaite (et radine 😁) que je suis a cherché à reproduire ou du moins trouver une recette équivalente, pour obtenir une huile démaquillante pas chère, efficace et avec peu d'ingrédients... ET J'AI TROUVÉ !
Après plusieurs recherches, j'ai découvert que l'on pouvait faire une super huile démaquillante avec seulement 2 ingrédients...


De la mousse de babassu et de l'huile 😏 



Pour la réaliser rien de plus simple : mélanger 8% de mousse de babassu avec 92% d'huile(s) végétale(s) dans un flacon pompe préalablement désinfecté. (Vous pouvez varier le dosage de votre babassu entre 5 et 10% pour un nettoyage plus ou moins doux)
Secouez bien, une sorte de crème se forme (il faudra la secouer plusieurs fois par jour pendant quelques jours pour garder cette crème bien homogène).

Personnellement j'ai fait un peu les fonds de bouteilles d'huiles que j'avais pour tester... j'ai donc mis de l'huile de jojoba, du macérât huileux de carotte et d'urucum, de l'huile de tournesol.
Après libre à vous de choisir l'huile que vous voulez, de toute façon elle sera rincée donc pas besoin de choisir une huile très chère (la tournesol ou la colza de la cuisine font très bien l'affaire).

Si vous n'aimez pas trop l'odeur de votre mélange, faites comme moi, ajoutez quelques gouttes de fragrance (ici, 10 gouttes pour 100 ml) en la testant au préalable pour écarter le risque d'allergie.
J'ai choisi la fragrance "Philtre d'amour" de la folie des senteurs qui sens juste trop trop bon !
D'ailleurs si vous cherchez des fragrances sympathiques je vous conseille fortement ce site !

Je vous ai fait un petit crash test en photo pour vous donner une idée de son efficacité et de sa facilité d'utilisation.



De haut en bas : blush, crayon à lèvres, eye liner, mascara waterproof

Une noisette d'huile passée en mouvements circulaires sans frotter, vous voyez le maquillage se désagrège facilement

Rincer à l'eau claire en passant la main dessus, toujours sans frotter, je ne pouvais pas vous montrer, mais l'huile devient blanchâtre et disparaît totalement. Il n'y a aucun résidu gras.



Si jamais vous reproduisez la recette n'hésitez pas à me taguer sur vos photos : Tambouilleandco sur facebook ou @adrii_nvl sur Instagram j'irai voir vos réalisations avec plaisir ! 😍😘

Commentaires