Shampoing solide pour cheveux secs et bouclés

Hey hey hey ! 

Si vous avez lu mon article "Vanity tour" vous avez pu découvrir mon dernier petit shampoing solide que j'ai utilisé pour les vacances... dépassant toutes mes espérances, j'ai décidé de vous partager la recette...

J'ai fais cette recette pour mes cheveux bouclés, donc de nature très sec et pour lutter contre l'effet asséchant du soleil et du sel de mer... résultat : cheveux tout doux et boucles bien dessinées (avec quelques autres soins bien sur ! c'est pas THE shampoing miracle qui résout tout les problèmes hein ) mais franchement il est top ! Je vois une réelle différence depuis un mois d'utilisation !



DONC ! J'arrête de blablater et je vous partage la recette !

 Il vous faut :

Tensioactif Sodium coco sulfate
Sodium Coco Sulfate (SCS), tensioactif utilisé dans la réalisation de shampoing solide, je l'ajoute pour obtenir d'avantage de mousse (j'aime bien la mousse )

Tensioactif Tensioactif SCI
Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), tensioactif utilisé dans la réalisation de shampoing solide, il est tout doux et nettoie bien (il peut s'utiliser seul si vous ne supportez pas le SCS)

Huile végétale Piqui
Huile végétale de Piqui, idéale pour les cheveux bouclés, elle redessine les boucles et les gaine, de plus elle sent divinement bon le fruit de la passion

Huile végétale Coco BIO
Huile végétale de Coco, qui est, selon moi, l'huile de base pour n'importe quel type de cheveux

Beurre végétal Karité
Beurre de Karité, qui va nourrir le cheveu et éviter l'effet asséchant des poudres.

Extrait de plante Guimauve poudre
Macérât aqueux de Guimauve maison (recette ici), qui facilite le démêlage des cheveux et gaine ces derniers.

Silicone végétal
Silicone végétal maison (recette ici), toujours dans l'optique de gainer le cheveux, il remplace les silicones chimiques du commerce et apporte brillance aux cheveux.

Plante ayurvédique Sidr BIO (poudre)
Poudre de Sidr, elle apporte un peu plus de pouvoir lavant et lutte contre les démangeaisons du cuir chevelu

Plante ayurvédique Amla poudre
Poudre d'Amla, elle lutte contre la chute des cheveux et renforce la fibre capillaire

Actif cosmétique Urée
Urée, pour l'hydratation en profondeur

Argile Blanche surfine
L'argile blanche, pour assainir le cuir chevelu et le débarrasser des pollutions quotidiennes

Huile essentielle Menthe poivrée
HE de menthe poivrée, pour l'odeur mais aussi pour son pouvoir stimulant et rafraîchissant


Recette

30% SCI
20% SCS
5% Karité
5% Piqui
10% Coco
10% Silicone végétal maison
5% Macérât de guimauve maison
3% Urée
2.5% Argile blanche
10% Poudre ayurvédique
0.5% HE


Dans un bain marie, mettre le SCI, le SCS, le beurre de Karité, les huiles de coco et piqui, le macérât de guimauve, mélanger avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Sortir du bain marie et ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
Rapidement, mouler dans un petit moule en silicone.
Laisser reposer 24h puis démouler, laisser sécher encore une bonne journée avant de l'utiliser pour éviter qu'il ne fonde trop vite.



Résultats, un shampoing solide qui dépasse de loin toutes mes espérances ! Il convient parfaitement à mes cheveux bouclés et secs, je n'ai plus de problèmes de pellicules (que j'ai eu au bout de quelques temps à l'utilisation de mon premier shamp' solide). Il mousse bien (je sais c'est psychologique mais m'en fou moi j'ai besoin de la mousse pour savoir que ça lave )
De plus, associé avec un AS, il me laisse des belles boucles bien dessinées.

BREF ! Je l'adore 


Si je n'ai pas tout les ingrédients ou que je ne veux pas en utiliser autant ?

  1. Vous pouvez tout à fait n'utiliser qu'un seul tensioactif, soit SCI soit SCS suivant votre préférence à hauteur de 50%
  2. Les huiles et beurres, idem vous pouvez ne choisir qu'une seule huile et supprimer le beurre de Karité, je déconseille seulement de remplacer la phase huileuse uniquement par un beurre, le shampoing serai alors trop gras. Donc une phase huileuse à hauteur de 20% 
  3. Le silicone végétal et le macérât huileux sont totalement optionnel, pour moi c'est un plus pour gainer et discipliner mes cheveux mais ils peuvent tout simplement être remplacés par de l'eau ou un hydrolat à hauteur de 15%
  4. Pour l'Urée, l'argile et l'HE c'est pareil c'est facultatif, elles peuvent être soit remplacées par d'autres actifs soit tout simplement supprimées, dans ce cas on complétera avec les poudres, l'eau ou encore les tensioactifs pour obtenir un pourcentage de préparation de 100%.
  5. Les poudres sont quand même sympathiques car elles apportent des propriétés fortifiantes et assainissantes au shampoing, vous pouvez les remplacées par d'autres poudres ayurvédiques.
    Si vous souhaitez toute fois les supprimer il faudra faire une recette dans les proportions suivantes : Tensioactif 70% Beurres/huiles 20% Eau 10%


Commentaires