J'ai visité le magasin d'usine propolia & la savonnerie artisanale de Pézenas

Hello hello les tambouilleurs et tambouilleuses  !

Après 3 (4) semaines d'absence sur le blog et les réseaux sociaux, je reviens pour vous parler de mes vacances à Marseillan et des petites boutiques sympathiques que j'ai pu visiter...


Sète



J'ai pu testé le Fish-spa, qui consiste à faire nettoyer la peau morte de nos pieds par des petits poissons appelés "Garras rufa".
Ces petits poissons, appelés aussi "poisson docteur" sont des petits poissons d'eau douce originaires de Turquie, Jordanie, Syrie ou encore d'Irak.

Ils sont connus pour nettoyer par de micro-succions, la peau de ses cellules mortes et ainsi rendre la peau extrêmement douce. Outre une peau douce, ces poissons stimulent également le système nerveux, ce qui permet une évacuation du stress et abouti à une sensation de bien-être.

Personnellement j'ai adoré ! Le rituel de désinfection des pieds avant et après la séance permet une hygiène optimale, la sensation est très drôle au début, comme une sensation de chatouilles mais tout doux, donc on se marre bien, et puis au fil de la séance, on sent vraiment une sensation de zénitude (oui oui je dis pas ça pour faire de la pub hein !). On est trop bien, détendu, posé, BREF ! c'est trop agréable et la petite musique zen accentue la chose 

Si vous passez par Marseillan-plage à l'occase et que l'envie vous prend de vous faire baiser les pieds par les poissons  allez y ! C'est chemin de l'Airette et la dame est très sympathique et accueillante !





Pendant nos vacances nous avons également pu visiter plusieurs petites villes et notamment Pézenas, avec ses jolies petites ruelles pleines de boutiques artisanales et gourmandes, et dans ces petites ruelles nous avons découvert la savonnerie artisanale de Pézenas...


Image tirée de leur site commercial http://www.savonnerie-pezenas.fr/

Cette savonnerie fabrique des savons végétaux enrichis au beurre de Karité.
Ils utilisent également des argiles, huiles parfumées, huiles végétales (je me rappelle notamment Argan), des exfoliants naturels comme la cannelle, les noyaux d'abricots...

Image tirée de leur site commercial http://www.savonnerie-pezenas.fr/

Image tirée de leur site commercial http://www.savonnerie-pezenas.fr/
Image tirée de leur site commercial http://www.savonnerie-pezenas.fr/


Les savons sont tous travaillés, coupés, estampillés et emballés manuellement dans leur petite boutique, d'ailleurs, le laboratoire est observable à travers une vitre ce qui est super chouette je trouve, nous pouvons voir le monsieur travailler en temps réel et assister à toutes les étapes de la fabrication. Une petite vidéo explicative est mise à disposition des clients pour bien comprendre en détails l'origine du savon et leur création.

Leur gamme compte plus de 50 savons différents, pour l'instant j'ai craqué pour le savon exfoliant à la cannelle, et les savons au bambou, au monoï et au jasmin, comment vous dire... ils embaument toute ma salle de bain . Je les trouvent tout doux bien qu'ils ne soit pas SAF, ils laissent un parfum agréable sur la peau, j'adore !

Petite précision les savons ne contiennent pas de parabènes et ne sont pas testés sur les animaux ! 

Ils fabriquent également des bougies à partir de cire 100% végétale, des parfumées, des décoratives, des grandes des petites, il y en a pour tout les goûts ! Personnellement j'ai craqué pour une bougie parfumée à la mangue et j'ai offert à mon entourage des toutes petites parfumées à la lavande, au jasmin et à la pêche, elles sentent juste divinement bon !

Image tirée de leur site commercial http://www.veg-gie.fr/
Image tirée de leur site commercial http://www.veg-gie.fr/
Ils vendent également des sels de bains, des eaux de toilettes, des accessoires comme portes savons, brûles parfum, livres, serviettes brodées à la main par leurs soins ! Une vraie petite boutique comme je les aimes quoi 

Vous pouvez retrouver tout leurs produits dans leur boutique à Pézenas (juste en face de l'office de tourisme) ou sur leurs sites internet http://www.savonnerie-pezenas.fr/index.htmlhttp://www.veg-gie.fr/


Dans ces petites ruelles nous sommes également tombé sur... La cure gourmande ! A la fois biscuiterie, confiserie et chocolaterie, cette boutique vous ramène en enfance, dans l'innocence la plus totale de la gourmandise ! Comment vous dire... on à envie de tout acheter tellement c'est beau et bon ! Tout est délicieux, et la présentation ne laisse pas indifférent, regardez par vous même !







Le seul bémol, c'est le prix, mais bon... on peut bien se faire plaisir de temps en temps  en tout cas nous on c'est régalé !



Enfin, cerise sur le gâteau ! J'ai eu la chance de pouvoir visiter le magasin d'usine de la marque Propolia, marque naturelle et bio qui est née il y a plus de 30 ans sur les rives du lac du Salagou à Clermont d'Hérault. Elle propose de nombreux produits cosmétiques et santé à base de produits de la ruche, notamment la propolis et le miel, mais aussi à base de cire d'abeille, de gelée royale ou encore de pollen.
Ils ont différentes gammes, hygiène corporelle, soins capillaire, soin du corps, bien être général, soin santé plus ciblés (gorge/stress...) et même une gamme chien et chats 


produits-propolia
Image tirée du site http://propolia.com/

Dans le magasin, ils ont installé un petit "musée de l'abeille et de l'apiculture" pour expliquer le fonctionnement d'une ruche et le métier d'apiculteur...

Extracteur de miel

Intérieur de l'extracteur, les cadres sont placés dans les grilles et la machine tourne pour faire sortir le miel des alvéoles


 Ils proposent également du miel et des produits dérivés, eh oui ! c'est aussi une miellerie avec des petits producteurs locaux 

Dégustation de différents miels de la région

Hydromel à la framboise MIAM !

Divers produits à base de miel de petits producteurs locaux, une dame fait même des pâtes à tartiner (amandes, pralin et chocolat à base de miel, une tuerie !)

Produits propolia en haut et petits savons SAF à base de miel, autant vous dire que j'ai craqué pour deux d'entre eux ;)

Produits propolia, j'ai essayé le shampoing doux à base de miel et de moelle de bambou, il sent super bon et laisse les cheveux touuuutt doux <3

Bougies en cire d'abeille
J'ai été ravie de découvrir cette petite boutique que je connaissais que de nom. Etant une adepte de l'apiculture et des produits de la ruche en général je pense essayer quelques produits de la marque dans les mois/années à venir et pourquoi pas essayer de me concocter des produits cosmétique à base de mes propres productions ? 


J'espère que cette petite visite de l'Hérault vous a plu et que j'ai pu vous faire découvrir quelques petites marques et boutiques sympa 


Commentaires