Ma routine capillaire du moment


Parlons bien, parlons cheveux ! 
Je vous parle aujourd'hui de ma routine naturelle du moment, celle qui me convient et qui ma permis de retrouver des cheveux doux, soyeux et brillants.


RÉTROSPECTIVE D'UN AN



Voilà maintenant un an (quasiment jour pour jour) que j'ai complètement arrêter d'utiliser des produits chimiques sur mes cheveux, que ce soit SLS, Silicones et autres produits pas terribles et je vous avoue que le combat à été rude pendant cette dernière année...
Au bout d'un mois sans jolis silicones trompeurs, j'ai découvert des cheveux ultras secs et cassants, tout ternes aux pointes, des pellicules à blinde et j'ai eu une grooooossssseeee chute de cheveux...
Bref... autant vous dire que j'ai eu beaucoup de mal pour résister à l'envie de retourner dans le conventionnel (beh ouai c'est plus facile de choisir la simplicité et le confort...) MAIS j'ai résisté et après des soins, des soins, des soins (naturels cela va sans dire ), des coupes pour éliminer les dégâts et beaucoup de patience, j'ai retrouvé une bonne longueur de cheveux, de la souplesse, des belles boucles, de la brillance et de la solidité 


Aujourd'hui j'ai trouvé une routine qui me correspond plutôt bien, je change de temps à autre suivant l'envie, les besoins de mes cheveux ou tout simplement pour essayer des produits mais globalement je reviens toujours aux mêmes rituels .


MA ROUTINE 






SOUS LA DOUCHE

Depuis quelques mois, j'ai réussi à passer à seulement deux shampoings "sous la douche" par semaine, voire un seul si je fais un petit shampoing sec au bout de 4 jours, ce qui est pour moi une réelle victoire (avant c'était tout les deux jours si je ne voulais pas ressembler à une pouilleuse aux cheveux gras... )




Après des essais de shampoing solides qui me convenaient bien mais me donnaient quelques pellicules sur une utilisation à long terme (je les réserve donc pour mes vacances ou qu'en utilisation occasionnelles), je me suis penchée sur des shampoings et après shampoing liquides et j'ai finis par trouver mon bonheur.



"Shampooing Brillance Orange bio et Noix de Coco bio. De la vitalité pour les cheveux ternes et sans tonus. Un shampooing à la fraîcheur d’agrume pour un nettoyage complet et doux du cuir chevelu et des cheveux. La formule du soin composé des principes actifs issus de l’aloe vera bio, de la noix de coco bio et de l’huile d’orange bio apporte brillance et volume."



INCI : Aqua (Water), Sodium Coco Sulfate, Lauryl Glucoside, Coco Glucoside, Inulin, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil
, Betaine, Glyceryl Oleate, Citric Acid, Maris Sal (Sea Salt), Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract
 / Cocos Nucifera (Coconut) Oil, PCA Glyceryl Oleate, Arginine, Glycerin, Phytic Acid, Potassium Sorbate, PCA Ethyl Cocoyl Arginate, Parfum (Essential Oils), Limonene

Il mousse bien (oui je sais ce n'est pas un gage de pouvoir lavant, ni de douceur mais c'est psychologique chez moi ), est plein de bonnes choses dont de l'inuline et de l'aloe Vera pour leur coté hydratant. Les tensioactifs sont très doux et ne m'irritent absolument pas le cuir chevelu.
Et en plus il sent divinement bon l'orange 

Coté après shampoing, j'ai décidé d'en utiliser deux en complément...



"L’après-shampooing BRILLIANT CARE doit son efficacité remarquable à deux actifs principaux : le jus de bouleau bio et la pro-vitamine B5 (panthénol). Le panthénol accroît l’élasticité des cheveux et les rend vraiment tout doux : le démélâge en est facilité."

INCI : Aqua (Water), Alcohol denat.*, Cetearyl Alcohol, Stearamidopropyl Dimethylamine, Arachis Hypogaea (Peanut) Oil, Betula Alba Leaf Extract*, Arctium Lappa Root Extract, Panthenol, Sodium Cetearyl Sulfate, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Glycerin, Sodium Lactate, Lactic Acid, Parfum (Fragrance)**

* ingrédients issus de l'agriculture biologique
** huiles essentielles naturelles

Ce qui m'a étonné le plus dans cet AS, c'est sa légèreté ! Après rinçage il n'alourdit absolument pas mes cheveux et au contraire donne du ressort à mes boucles (chose que je perdais très vite avec des AS plus alourdissants), il les rend également très très doux et bien brillants comme j'adore. 

Par contre, il nourrit que peu les cheveux et son action "filmogène" est très légère, du coup mes cheveux redevienne vite assez secs sur les pointes...


C'est pourquoi j'alterne avec l'après shampoing "Réparation" pour cheveux secs et abîmés de chez Avril qui est, lui, ultra nourrissant et beaucoup plus "lourd".

"Pour cheveux secs et abîmés. Pour un soin complet de vos cheveux, appliquez cet après-shampoing bio pour cheveux secs et abîmés après votre shampoing habituel. L'huile d'argan bio nourrit intensément vos cheveux, qui retrouvent souplesse et douceur."

INCI : Aqua (water), cetearyl alcohol, glycerin, coco-caprylate, arachidyl glucoside, argana spinosa kernel oil *, magnesium aluminium silicate, arachydil alcohol, benzyl alcohol, xanthan gum, behenyl alcohol, lactic acid, sodium stearoyl glutamate, parfum (fragrance), phospholipids, glycine soja (soybean) oil, aloe barbadensis leaf juice powder *, dehydroacetic acid, argan oil aminopropanediol esters, linalool, glycolipids, limonene, tocopherol, helianthus annuus (sunflower) seed oil, glycine soja (soybean) sterols.
* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
21% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

Cosmétique Écologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT


Il nourrit et hydrate vraiment intensément mes longueurs et pointes et me donne également beaucoup de souplesse dans les cheveux, mes boucles ont certes moins de ressort, mais elles se dessinent mieux, et sont beaucoup plus disciplinées qu'avec celui de SANTE. Au départ, je n'utilisais que celui- ci mais il avait tendance à faire ré-graisser mon cuir chevelu plus vite même en application que sur les longueurs (allez comprendre...)

Pour ce qui est de soin plus profond, la Base neutre masque capillaire de chez Aroma-zone est juste extra !


"Véritable baume de soin, cette base masque capillaire neutre, riche en huiles végétales de Jojoba, Ricin et beurre de Karité, protège, lisse et nourrit vos cheveux.
Sa texture souple et légère permet de l’utiliser comme masque ou comme après-shampooing, pour faciliter le démêlage, apporter brillance, souplesse et douceur à vos cheveux. Elle sera également idéale comme soin sans rinçage pour gainer, nourrir et sublimer vos longueurs et pointes.
Utilisée pure ou agrémentée de fragrances, actifs et/ou huiles essentielles de votre choix, cette base vous permettra de créer en toute simplicité des soins capillaires 100% personnalisés, adaptés aux besoins de vos cheveux et à toutes vos envies !"

INCI : Rosmarinus Officinalis Leaf Water*, Aqua, Cetearyl Alcohol, Caprylic/capric triglyceride, Glycerin, Lecithin, Sodium Cetearyl Sulfate, Vegetable Oil, Glyceryl caprylate, Inulin*, Ricinus Communis Seed Oil*, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Butyrospermum parkii butter*, Benzyl alcohol, Xanthan gum, Helianthus annuus seed oil*, Tocopherol, Lactic acid, Dehydroacetic acid, Limonene.

* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
99.4% du total des ingrédients sont d'origine naturelle. 
57.5% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique. 
Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par Ecocert Greenlife



Je l'utilise environ une fois par mois voir tout les deux mois quand je sens que mes cheveux manquent de tonus.
Je l'applique toujours avant mon shampoing au minimum une heure et quand je peux toute la nuit pour un max d'efficacité. 
Bon... OK l'odeur est vraiment pas terrible mais vu que c'est une base, je rajoute un peu ce que je veux en fonction de mes envies... souvent c'est HE d'Ylang-Ylang (pour apporter de la brillance) et/ou HE de Cèdre ou de Pamplemousse (pour leur action anti chute et anti pelliculaire), je rajoute aussi parfois de la Provitamine B5, du Phytoliss, du Maca vital, suivant les besoins toujours.

Après un bon shampoing, je retrouve toujours des cheveux ultras doux, bien hydratés et bien nourris, tout brillants et qui sentent toujours très bon car l'odeur des HE restent même après un shampoing 




J'utilise également ces deux petits accessoires avant la douche et sous la douche.


La brosse à picots synthétiques me démêlent bien les cheveux juste avant le shampoing (sans pour autant les casser malgré les avertissements de certaines) ce qui me permet de ne pas avoir trop de gros noeuds au moment de l'AS et le peigne en plastique me permet, après application de l'AS de bien répartir le produit et surtout d'éliminer le moindre petit noeud récalcitrant.
Comme j'ai les cheveux bouclés, ces deux opérations sont pour moi essentielles car à la sortie de la douche, je ne peux plus les brosser si je ne veux pas casser les boucles, donc noeud ou pas noeud... c'est la misère.


Pour la phase séchage, je laisse quasiment toujours sécher mes cheveux naturellement, je les essors simplement dans une petite serviette à cheveux trop chouette de chez "les tendances d'Emma", elle est toute petite donc ne prend pas de place, en bambou et très pratique d'utilisation.
"Avec cette serviette à cheveux en bambou, ultra fine et super absorbante, les cheveux seront 4 fois mieux essorés qu'avec une serviette classique. Son système d'attache unique sans bouton lui permet de tenir sur toutes les tailles de tête, enfant comme adulte.
Il vous suffit de la poser sur les cheveux mouillés. Elle tient seule sur la tête sans aucun risque de tomber. A garder le temps de s'habiller... les cheveux sont parfaitement essorés.
Format : 50x70 cm "






mode emploi serviette cheveux
photos "les tendances d'Emma"


AU QUOTIDIEN ET SOINS PROFONDS

Au quotidien j'utilise également quelques produits qui sont devenus aujourd'hui indispensable dans ma routine pour garder des cheveux bien hydratés, forts et brillants.



Pour ces derniers que du sur mesure donc du Fait maison !

Au quotidien j'utilise deux produits : mon spray hydratant et mon sérum pour cheveux bouclés.


Mon spray hydratant (recette ICI) me permet de compenser les pertes en eau de mes cheveux. J'utilise de la glycérine et de l'urée pour essayer de renforcer le film hydrolipidique de ces derniers, les rendre un peu moins poreux. En plus il sent bon d'Ylang-Ylang donc il permet également de parfumer légèrement les cheveux.
Je l'applique le matin dès le réveil assez généreusement, le temps que je me prépare, mes cheveux sont secs.


Mon sérum pour cheveux bouclés (recette ICI) me permet, lui, de garder des boucles bien souples et bien dessinées et en plus préserve mes pointes du dessèchement. 
Je l'applique à la sortie de la douche sur cheveux humides pour texturer mes boucles mais aussi le soir avant de me coucher.




De manière plus ponctuelle, quand j'ai un retour de pellicules (stress, fatigue ou autre) je m'arme de cette superbe lotion (recette ICI) pour éradiquer la chose en quelques jours seulement. 
La recette est très simple, avec des ingrédients facilement trouvables en magasin donc c'est chouette et ça fait une bonne alternative "sans HE".





Enfin, je réalise des bains d'huiles de temps à autre, quand j'ai du temps et surtout personne avec moi .
Pour les longueurs, j'utilise TOUJOURS de l'huile de coco qui est pour moi l'huile de base pour les cheveux. En plus de sentir bon, elle pénètre en profondeur dans les cheveux et les nourris intensément et les rends vraiment tout souples et les renforcent.
Pour le cuir chevelu, j'utilise un mélange d'HV de Ricin, de Sapote, de Jojoba auxquelles je rajoute parfois des HE de cèdre, pamplemousse ou encore romarin suivant les besoins.

Je le laisse toujours poser au moins 8h avant de faire deux shampoing pour bien enlever l'excédent d'huile.




Pour finir, je ne me sépare plus de mon petit peigne en corne de chez Thomas Liorac et de ma brosse en poils de Sanglier du même fabricant.
Certes c'est un "gros" investissement au départ (le total j'en ai eu pour 60€ et quelques) mais les résultats sont bluffants ! Le peigne démêlent les cheveux sans les cassés, lisse les écailles donc apporte de la brillance et chose encore plus extra, ne brise presque pas mes boucles si je le passe doucement . Pour la brosse en poils de sanglier, je l'utilise principalement le soir, à partir de deux jours de shampoing, lorsque mes boucles sont déjà un peu retombées, pendant environ 5-7min. 


Je brosse l'ensemble de ma chevelure pour bien répartir le sébum sur les longueurs. A la fin de ce petit rituel mes cheveux sont à nouveau tout doux, tout brillants et c'est juste trop agréable ! Chose que je n'avais jamais obtenue avec une brosse synthétique 







Voilà tout pour ma "petite" routine cheveux, je ne vous ai pas parler de mon shampoing sec car je n'ai pas encore trouver LA recette qui me convient parfaitement et je teste un peu de tout en ce moment, lorsque je la trouverai promis je la partagerai 

Je ne vous parle pas non plus des poudres ayurvédiques ou poudres lavantes car je n'ai pas assez de recul sur le sujet, je suis encore en plein test pour voir lesquelles me correspondent le mieux, idem lorsque je serai fixée je vous ferai un petit article 


CONNAISSEZ VOUS LES PRODUITS QUE JE VOUS AI PRÉSENTÉ ? QU'UTILISEZ VOUS ?






Commentaires