Shampoing solide SCI & Shikakai ~~ by Lyla

J'ai découvert grâce à Lyla le shampoing solide.

Une très belle découverte qui m'a permis de faire la transition en douceur entre shamp' industriel et shamp' plus naturel.

Une fois la recette de base bien adoptée, j'ai décidé de l'adapter à mes propres cheveux.

INGRÉDIENTS

Tensioactif Tensioactif SCI
Tensioactif SCI, ingrédient de base des shamp' solides, c'est le plus doux qui existe, apparemment.

Shampooing végétal Shikakaï
Poudre de Shikakai, renforce le pouvoir lavant du shampoing et favorise la pousse des cheveux

Huile végétale Coprah BIO 
Huile de Coprah, je voulais une huile se rapprochant de la coco mais sans l'odeur, je sais que la coprah est extraite à chaud mais pour le shampoing, je ne recherche pas d’action particulière autre que l’aspect nourrissant d'une HV, donc elle me convient parfaitement.

Huile essentielle Ylang-Ylang complet
HE Ylang-Ylang, pour l'odeur et pour son action tonique sur le cuir chevelu. Elle fait également briller.

Résultat de recherche d'images pour "eau minérale"
Eau minérale pour "lier" le tout.


Vous pouvez trouver tous les ingrédients ici


RECETTE
Pour 100 g

Pourcentage
Quantité
Produit
60%
60 g
Tensioactif SCI
20%
20 ml
HV de Coprah
10%
10 g
Poudre de Shikakaï
9%
9 ml
Eau minérale
1%
1 ml ou 35 gouttes
HE Ylang Ylang

Matériel 
  • Balance et instrument de mesures (bécher/pipettes graduées)
  • Bain marie
  • Plaque chauffante
  • Spatule
  • Récipient pouvant chauffer
  • Moule en silicone


Préparation

Au bain marie, ajouter dans l’ordre et en mélangeant entre chaque ajout le tensioactif, l’eau, l’huile végétale et la poudre jusqu'à obtention d’une pâte homogène.
Hors feu, ajouter l’HE.
Mettre dans des moules en silicone, bien tasser et laisser reposer 24h.


 Personnellement avec 100 g de prépa' je réalise 4 petites madeleines (taille classique) plutôt qu'un seul et gros shampoing. Je les trouvent plus faciles à transporter et tellement mimi.

Une vidéo de Lyla qui explique très bien la préparation... parfois une vidéo vaut bien mieux qu'un long discours...


Si je n'ai pas tous les ingrédients ?

1.     Le SCI peut être remplacé par d'autres tensioactifs solide comme le SCS ou le SLSA ou associé avec eux.
2.    La poudre de Shikakai n'est pas indispensable et peut être aussi remplacée par de la poudre de Sidr ou tout autre poudre ayurvédique.
3.    L'HV de Coprah peut être remplacée par toute autre huile bonne pour les cheveux ou en fonction de vos besoins.
4.    Idem pour l'HE.
5.    L'eau peut aussi être remplacée par un hydrolat si vous souhaitez faire un shampoing traitant ou pour l'odeur.

UTILISATIONS

Je l'utilise à quasiment chaque shampoing, je le mouille sous un filet d'eau avant de le frotter entre mes mains... il forme une mousse sympathique que j'applique sur mon cuir chevelu avant de masser.

RÉSULTATS

Il lave super bien les cheveux ET même les bains d'huiles légers si on le laisse poser 5 min.
Il me les laisse doux, par contre il n'a aucun effet démêlant c'est pourquoi il faut systématiquement le coupler avec un après shampoing.



Commentaires