Macérât hydroglycériné de Lierre Grimpant MAISON !

J'ai découvert il y a peu les macérâts en tout genre, fait maison !

Et notamment le macérât hydroglycériné de Lierre... Macérât que j'utilise fréquemment dans mes soins minceur et qui me coûte un bras à la longue...

Ayant du Lierre pas trop pollué aux alentours, j'ai décidé de me lancer aussi !

INGRÉDIENTS
  • 1 part de feuilles de Lierre grimpant fraîches ou mieux sèches (évite les risques de moisissures)
  • 5 parts de mélange Eau/Glycérine végétale
  • Du Cosgard dosé à 0,6% (si vous souhaitez le conserver plus longtemps comme moi)
 
feuille de lierre grimpant


Le ratio est toujours le même 1 part de matière (ici Lierre) pour 5 parts d'Eau/Glycérine


Pour la quantité de d'eau et de Glycérine, cela varie en fonction des utilisations que vous voulez en faire.
Cependant, il faut savoir que le pourcentage de glycérine dans un cosmétique ne doit pas dépasser 10% au risque d'avoir un effet asséchant sur la peau.

Donc plus votre macérât sera concentré en Glycérine moins vous pourrez en mettre dans vos cosmétiques.

Personnellement j'ai choisi les proportions 20% glycérine et 80% eau, ce qui me permet d'utiliser mon produit en quantité assez importante dans mes compositions.

PRÉPARATION

DONC !! Mélanger l'eau et la glycérine dans un pot (avec couvercle) puis ajouter la quantité nécessaire de feuilles de Lierre, ajouter le cosgard, fermer le pot et laisser macérer 15 jours minimum à l'abri de la chaleur et de la lumière.
A terme, filtrer le mélange (j'utilise un collant désinfecté à la vapeur personnellement) et le stocker dans un flacon ambré pour le protéger de la lumière.



RÉSULTATS

Un macérât qui ressemble vraiment à celui d'AZ, plus qu'à le tester pour voir ce qu'il en est mais je pense que les résultats sont prometteurs...

Edit : j’ai le macérât depuis maintenant 3 mois, il n’a pas bougé et je l’ai utilisé dans mes préparations minceur, pour ma part je les trouvent toujours aussi efficaces donc je pense que ce macérât tient ses promesses.





Commentaires