Crème pieds fatigués

Dans mon travail, marcher en chaussures de sécurité, dans des pentes, sur des cailloux, sur des terrains pas toujours stables est un peu mon quotidien, été comme hiver mes pieds sont renfermés dans ces grosses godasses et ne voient la lumière que rarement pendant les vacances en été...

Ils sont donc soumis à rude épreuve et c'était souvent le soir que je rentrais en ayant mal aux pieds, aux chevilles et je rêvais d'un produit miracle pour les chouchouter et les retrouver tout légers ^^.

Et le fait de m'être mise à la course depuis peu n'arrange pas les choses...


J'me suis donc penché sur mon site fétiche AZ pour concocter une petite crème pour petons éprouvés...

INGRÉDIENTS
Macérât huileux Arnica BIO
Macérât huileux d’Arnica qui calme et apaise les inflammations et calme les zones endolories.

Hydrolat Hélichryse italienne BIO
Hydrolat d'Hélichryse italienne qui active la circulation sanguine et est anti inflammatoire, parfait pour soulager les traumatismes

Actif cosmétique Menthol en cristaux 
Cristaux de Menthol pour obtenir cet effet rafraîchissant qui détend et donne une sensation de légèreté

Huile essentielle Gaulthérie couchée 
HE de Gaulthérie couchée, antalgique puissant, anti inflammatoire et anti spasmodique (détend les muscles) c'est L'HE à avoir dans ces circonstances.

Huile essentielle Lavande fine Provence BIO 
HE de Lavande fine de Provence qui est, elle aussi, un antalgique, un anti inflammatoire et un anti spasmodique puissant, de plus, elle est cicatrisante et régénérante cutanée.

Huile essentielle Tea tree 
HE de Tea tree, antibactérien, ce qui ne fera pas de mal à des petons renfermés toute la journée, et antispasmodique également

Actif cosmétique Bisabolol
Bisabolol qui est apaisant, anti inflammatoire, réparateur cutané et antibactérien, cocktail de choc.

Emulsifiant Cire émulsifiante n°3 
Cire Émulsifiante n°3, qui va servir d'émulsifiant et qui est très simple d'utilisation

Gomme Xanthane (grade transparent) 
Gomme Xanthane, qui va servir ici de stabilisateur d'émulsion

Conservateur Cosgard 
Cosgard, conservateur tout simplement

Vous pouvez trouver tous les ingrédients ici

RECETTE

Pour 100 ml

Pourcentage
Quantité
Produit
30 %
30 ml
MH d’Arnica
52,6 % (QSP 100%)
52,6 ml
Hydrolat d’Hélichryse
5 %
5 g
Cristaux de menthol
8 %
8 g
Cire émulsifiante n°3
1 %
1 ml ou 35 gouttes
HE Gaulthérie couchée
1 %
1 ml ou 35 gouttes
HE Lavande
1 %
1 ml ou 35 gouttes
HE Tea Tree
0,5 %
19 gouttes
Bisabolol
0,3 %
Une cuillère DASH + PINCH
Xanthane
0,6 %
19 gouttes
Cosgard

Matériel

  • Deux bol dont un pouvant contenir la totalité du produit fini
  • Un mini fouet
  • Une plaque chauffante
  • Kit de prélèvement cuillères AZ
  • Un pot pour stocker le produit


Préparation

Faire chauffer l’HV, la cire et les cristaux de menthol au bain marie dans un bol et l’hydrolat dans un autre bol.

Une fois la cire et les cristaux fondus sortir du feu et ajouter progressivement l’hydrolat tout en remuant.
Mettre le récipient dans un bol d'eau froide et continuer à remuer jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse
Ajouter le reste des ingrédients en remuant entre chaque ajout.



Si je n'ai pas tous les ingrédients ?
  1. Le Macérât huileux d’Arnica peut être remplacée par n'importe quelle autre huile végétale selon vos préférences, le mieux est quand même d'utiliser une huile ayant des propriétés calmantes et/ou régénératrices pour la peau
  2. L'hydrolat d'Hélichryse peut être remplacé par l'hydrolat de Ciste, Cyprès, Genévrier ou encore Hammamélis qui auront le même rôle d'activation de la circulation sanguine
  3. Les cristaux de menthol sont facultatifs malgré qu'ils apportent un côté rafraîchissant très agréable quand on a mal, on se sent comme plus léger avec.
  4. Pour la cire Emulsifiante je pense qu'on peut la remplacée par un autre émulsifiant type Olivem 1000 ou autre du moment que la compatibilité avec les produits est vérifiée.
  5. Si je ne devais garder qu'une seule HE se serai la Gaulthérie, parce que malgré son odeur, cette HE est juste magique en cas de douleur musculaire/raideur...
    L'HE de Lavande est conseillée pour ses mêmes propriétés et peut éventuellement remplacer la Gaulthérie si vous ne supportez pas l'odeur.
    Pour la Tea tree, c'est un plus pour "désinfecter" et assainir un peu les pieds qui ont passé la journée dans les chaussures, elle peut être remplacée par l'HE de Citron ou de Niaouli.
  6. La Xanthane est conseillée juste pour éviter à l'émulsion de déphaser (précaution).
  7. On peut utiliser un autre conservateur que le Cosgard en respectant la compatibilité de celui-ci avec les autres produits.
UTILISATION

J'applique cette crème sur mes pieds à chaque fois que ceux ci sont échauffés, ou que je ressens des gênes au niveau des chevilles après une journée à crapahuter.

Je l’utilise également en cas de raideurs des muscles à d’autres endroits (dos/mollets…)

RÉSULTATS

Un pur moment de bonheur ! Les cristaux de menthol rafraîchissent vraiment si l'on prend le temps de masser un peu et les HE doivent vraiment jouer leur rôle car au bout d'une heure je suis juste BIEN !
De plus, elle est assez grasse et forme un bon film protecteur.
Pour ma part, j'applique la crème assez généreusement et je couvre avec des chaussettes jusqu'à que le produit ai entièrement pénétré dans la peau.

Petit point négatif, quand même, l'odeur de la gaulthérie est vraiment puissant et je sais que je me fais jetée à chaque fois par mon papa et par mon chéri quand j'en met ^^", ils ne supportent pas l'odeur…


Commentaires